Si vous chauffez votre habitation avec un poêle, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est nécessaire de l’entretenir au minimum une à deux fois par an, à la fois pour profiter de son confort de chauffe mais aussi pour garantir votre sécurité.
Il ne tient qu’à vous de choisir la bonne période pour réaliser cette opération. Vous trouverez dans cet article quelques conseils à ce sujet.
Les beaux jours sont là. Vous pensez aux vacances, aux belles soirées entre amis ? Pensez aussi à entretenir votre poêle. Vous ne vous en servirez pas pendant cette période estivale, qui correspond également à la fin de votre période de chauffe : c’est l’occasion de faire effectuer le ramonage de votre équipement par un professionnel expérimenté.
Ainsi, vous pourrez profiter d’un poêle propre, sécurisé et opérationnel quand le froid reviendra, sans ajouter au stress de la rentrée l’entretien de votre matériel.
Quand la baisse des températures se fera ressentir, toutes les personnes possédant un poêle voudront prendre rendez-vous afin de faire entretenir leur matériel de chauffage. Les professionnels risquent d’être moins disponibles et cela peut retarder l’entretien de votre poêle. N’oubliez pas que, pour effectuer un ramonage, il faut plusieurs heures d’inactivité afin que votre poêle soit froid. Cela implique que votre logement ne sera pas chauffé pendant ce temps.
Faire réaliser l’entretien de votre équipement en été vous permettra de choisir la date qui vous conviendra le mieux et d’obtenir un rendez-vous plus facilement. En effet, les demandes étant moins nombreuses à cette période de l’année, vous n’aurez pas à attendre une fois le froid revenu.
Il est indispensable de faire réaliser l’entretien de votre poêle à bois ou à granulés avant la période de chauffe. Pour vous éviter d’attendre un rendez-vous une fois l’automne venu, pensez à faire appel à un professionnel durant l’été. Ainsi, votre appareil de chauffage sera entièrement nettoyé et prêt à être utilisé, vous prévenant d’un stress supplémentaire à la rentrée !